Conseils photo pratiques pour prendre le cliché parfait

Faire-part de naissance, de communion, cartes de vœux… Tous ont une chose en commun : une photo rayonnante ! Même si vous n’avez pas forcément besoin d’un photographe professionnel pour prendre de superbes clichés, il n’est pas toujours évident de trouver l’angle idéal. Avec les conseils photo suivants, vous améliorerez la qualité de vos clichés en un rien de temps !

 

fotografietips kaartjes

L’importance d’une bonne luminosité

Les photos sont trop souvent prises dans des endroits sombres. Choisissez donc plutôt de faire des photos à l’extérieur ou veillez à ce que la pièce soit suffisamment baignée de lumière naturelle. Essayez aussi d’éviter l’utilisation d’un flash à l’intérieur, étant donné que cela provoque généralement une surexposition.

 

Faites également attention au contrejour. Assurez-vous que la source de lumière se trouve derrière le photographe ou à côté de celui-ci, et non pas en face de lui. Vous prenez une photo intérieure devant une fenêtre ? Testez l’option qui donne le meilleur résultat : avec les rideaux fermés ou ouverts.

Follow Danielle Brock’s board Outdoor Portrait Photography Inspiration on Pinterest.

Prendre une photo avec un smartphone

Si vous faites des photos avec votre smartphone, mieux vaut respecter certaines consignes. Ainsi, un smartphone n’inclut pas de zoom optique, mais bien uniquement un zoom digital. À cause de celui-ci, l’image zoomée est découpée et agrandie avec une perte de qualité considérable. Placez-vous donc assez près de la source que vous souhaitez photographier.

 

Par ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser la fonction HDR de votre smartphone. De cette façon, vous faites plusieurs photos – qui sont ensuite rassemblées – à partir d’une seule image. Vous gagnez dès lors en détails, d’où une meilleure qualité de la photo.

Follow Dialaphone’s board Smartphone Photography on Pinterest.

Conseils photo supplémentaires

Nous vous proposons encore d’autres conseils photo :

  • Si possible, prenez vos photos à l’extérieur ;
  • Assurez-vous d’un contraste suffisant entre l’objet ou la personne et l’arrière-plan ;
  • Veillez à ce qu’aucun poteau ou câble ne se trouve derrière la tête de la personne photographiée ;
  • Mieux vaut choisir un arrière-plan neutre et simple ;
  • Ne laissez pas la personne photographiée regarder directement le soleil ;
  • Ne placez pas l’objet au milieu, mais à un tiers du bord ;
  • Prenez votre photo à la hauteur des yeux ;
  • Le mouvement rend une photo dynamique ;
  • Évitez les photos à contrejour ;
  • Un soleil trop ardent n’est pas idéal : vous obtiendrez la meilleure lumière juste après le lever du soleil ou juste avant le coucher du soleil (avec une belle lueur).

footer_communieblog
You might also like

Leave a Reply