Si vous ignorez par où commencer pour organiser vos tables de mariage :
- réalisez une liste complète de vos invités ;
- intéressez-vous au lieu de réception et aux types de table ;
- faites un schéma ;
- pensez à quelques détails ;
- trouvez des solutions pour guider vos convives.

Le lieu de réception est l’endroit où vous allez passer une grande partie de votre mariage auprès de vos proches. Une question se pose pour l’organisation du dîner : le plan de table. Qui placer où ? À côté de qui ? Et comment informer vos invités du plan de table ? Découvrez nos 10 conseils pour faire le plan de table parfait.
La liste des invités, une étape primordiale pour le plan de table de mariage
Avant de penser à la table pour mariage et à sa décoration, penchez-vous sur les plans de tables mariage. Pour cela, il faut prévoir la liste des convives présents le jour de votre union.
Faites une liste complète en n’oubliant personne en séparant peut-être les adultes des enfants. C’est une étape facile mais indispensable pour partir sur une bonne base afin de réaliser un plan de table correct sans oublier une personne.
Salle de réception et types de tables disponibles
Ensuite, nous vous recommandons de vous tourner vers la salle de réception ainsi que les tables installées le jour J.

Visiter la salle de réception
En visitant ce lieu, les futurs mariés ont une idée plus précise de l’espace disponible, de même que des obstacles qui empêchent certains aménagements. Notez les moindres détails et prenez des photos.
Choisir le type de table adapté pour un plan de table mariage original
La taille et la forme de vos tables ont aussi beaucoup d’importance. Les tables rondes sont conviviales, mais si elles sont trop grandes, il est quasiment impossible de parler à son voisin d’en face. Les tables longues qui rassemblent tous les invités sont moins formelles que plusieurs petites tables séparées.
Le schéma du plan de table de mariage à ne pas sous-estimer
Vous souhaitez vivre un mariage avec un plan de table original et adapté ? Avant de commencer, prenez un morceau de papier et un crayon ou téléchargez un logiciel pour créer un schéma.
Ce schéma permet d’imaginer correctement l’ensemble de vos tables et de vous projeter plus facilement avant le mariage.
Quelques détails pour un plan de table de mariage original mais adapté à tous
Les conseils qui suivent vous aideront à définir quelle place attribuer à quel invité.
La table d’honneur
Pour commencer, quelles seront les personnes autour de la table d’honneur ? Les mariés, les témoins ou d’autres proches comme les frères et sœurs ou amis proches. Il n’y a pas de règle, à vous de choisir les convives qui seront installés à votre table.
Des groupes d’invités compatibles
Les autres tables peuvent devenir un véritable casse-tête. Nous vous conseillons de placer les invités par affinité. Les personnes dont vous êtes sûr de l’entente seront rassemblées. Une autre stratégie est de placer par génération : les enfants avec les enfants, les adolescents et jeunes adultes ensemble, etc.
Cependant, ne reproduisez pas ces erreurs :
- Placer des personnes fâchées à côté ;
- Séparer les couples ;
- Séparer les célibataires et les couples ;
- Placer les adolescents avec les jeunes enfants.
Il est possible de mettre ensemble des personnes qui se connaissent moins ou peu. Néanmoins, il faudra toujours mettre au moins deux personnes qui se connaissent bien ensemble pour éviter qu’un convive se sente seul.
Les besoins spécifiques de vos convives
Lors de l’élaboration du plan de table, les futurs mariés doivent aussi se fier à certains détails qui pourraient avoir de l’importance pour les invités. Les enceintes pour la musique et la piste de danse pourraient gêner les jeunes enfants ainsi que les personnes âgées. Ne les placez pas à côté.
Avoir un plan de table original pour mariage, c’est bien, mais il faut aussi adapter cette organisation aux personnes en situation de handicap en les plaçant près des portes et à des endroits facilement accessibles.
Guider ses invités le jour J
Quand votre plan de table est prêt, pensez au jour du mariage. Comment allez-vous mettre en avant les placements pour informer vos convives ?
Décorer une table de mariage avec des marque-places
Prévoir une décoration pour le centre de table pour un mariage est une bonne idée. Nous vous conseillons d’apporter un maximum de détails dans cette déco, notamment grâce aux marque-places. Placés dans les assiettes ou à côté des verres, ils seront visibles par tous.
Numéroter ou donner un nom aux tables
Pour guider vos proches, donnez un nom ou un numéro à chaque table. Ça facilitera l’arrivée de chaque convive à sa table.
Mettre à disposition le plan de table dans la salle
À l’entrée de la salle, placez un tableau avec le schéma de votre plan de table et les noms associés. L’endroit doit être éclairé et lisible par tous pour que chaque invité repère rapidement sa place.


























