Le choix de la date de votre mariage est important. Préférez-vous un mariage estival comme beaucoup de futurs mariés ou opterez-vous plutôt pour un mariage hivernal ? Nous vous expliquons :
- les atouts de se marier en hiver : coût, originalité et ambiance romantique assurée ;
- les astuces à suivre pour réussir l’organisation et la déco mariage hivernale ;
- le thème hiver mariage à privilégier.

Bientôt, vous serez unis par les liens sacrés du mariage. Pour ce jour si spécial à vos yeux, pourquoi ne décideriez-vous pas de vous unir pendant la période hivernale ? Peu de mariés choisissent cette saison et pourtant, elle offre plusieurs atouts pour faire de votre mariage, un évènement unique sans complexifier l’organisation.
Se marier en hiver a plusieurs avantages
Vous appréciez cette saison ? L’aspect cocooning et chaleureux des mois hivernaux vous inspirent ? Vous n’avez pas tort puisque l’hiver est la saison idéale pour un mariage.
Plus de possibilités en hiver
Tout d’abord, se marier à cette période de l’année permet de profiter de plus de disponibilités quant aux lieux choisis pour la cérémonie et la réception, mais également en ce qui concerne les prestataires.
C’est une bonne idée pour un mariage en dernière minute puisque vous n’aurez pas de contrainte pour la date et tous les points importants liés à l’organisation.
Un événement moins coûteux
Comme les demandes sont moins fortes à cette période, les prix des locations et des prestations sont souvent bien plus intéressants qu’au printemps et en été. Se marier en hiver vous permettra de faire quelques économies et par répercussion, vous faire plus plaisir en ajoutant une activité à votre mariage, par exemple.
Une ambiance romantique
Vous aimez les films de Noël romantiques ? Vous voyez, s’il y a bien une saison propice à cette ambiance, c’est bel et bien l’hiver. Si la neige vous fait la surprise d’être présente, ça sera un moment suspendu dans le temps.
Un mariage original
Comme la majorité des couples se marient entre mai et septembre, vous vous démarquez avec une union en hiver.
Le mariage en hiver, que ce soit en termes de décoration, activités, paysage et thème, est plus atypique et marque les esprits.
Comment organiser un mariage hivernal ?
Pour recevoir vos invités dans de bonnes conditions, quelques points sont à prévoir bien avant le jour J. Il faut faire plusieurs choix pour une organisation réussie.
Choisir la date et le lieu
La première chose à faire est de choisir la date de votre union. En décembre, en janvier ou en février, quel sera votre mois de prédilection ? Après vous être mis d’accord pour la date, vous devrez trouver le lieu de réception et le lieu de cérémonie en plus de la mairie si vous le souhaitez. Un petit château, un chalet en bois ou une salle des fêtes… Les possibilités sont nombreuses en fonction de vos envies et du nombre d’invités.
La déco d’un mariage hiver
Le mariage en hiver et la décoration sont un point à ne pas sous-estimer. Des bougies, des branches de pins, des guirlandes et peut-être de la fausse neige pourront être choisis pour décorer le lieu.
La déco de table en hiver s’inspira du thème choisi que nous proposons dans la suite. Des boules à neige et d’autres détails féériques renforcent l’ambiance hivernale et romantique.
Le traiteur et les boissons pour une ambiance cocooning et chaleureuse
Concernant le traiteur, vous pourrez là aussi redoubler d’inventivité avec un plat principal typiquement hivernal et original :
- raclette ;
- tartiflette ;
- pot-au-feu…
Quel sera votre choix pour régaler vos invités ?
Et si vous prépariez un bar à boissons chaudes ? Chocolats chauds, vins chauds, thés… C’est un détail original qui apporte un côté chaleureux.
Les tenues idéales pour ce mariage hivernal
La mariée aura l’occasion de porter une jolie cape en velours ou un boléro en laine selon les conditions météorologiques. Ces accessoires sont très élégants et permettent de braver le froid avec style.
De ravissants gants peuvent aussi être portés par la mariée, ainsi que le marié et les invités.
Pour les chaussures, misez sur l’originalité avec une paire de bottines en daim ou en cuir lisse.
Quel thème mariage pour cet événement en hiver ?
Le thème d’un mariage hivernal permet de plonger vos convives dans une ambiance unique.
Un mariage sur le thème de Noël en hiver
Voilà un thème festif parfait pour mettre en avant les couleurs de Noël. Ce mariage sur le thème hiver et fêtes de fin d’année vous inspirera beaucoup. Le rouge, le vert et les motifs tartans pourront être ajoutés dans la déco des tables.
La nature en hiver pour vous inspirer
Les amoureux de la nature seront aussi servis. Le mariage champêtre est aussi possible en hiver pour un décor naturel et romantique. Du houx, des branches de sapin, des pommes de pin et d’autres éléments décoratifs sublimeron