De la demande au voyage de noces: comment planifier son mariage?

Il a demandé: “Veux-tu m’épouser ?”, vous avez répondu: “Oui !”, et c’est ainsi que les choses sérieuses ont commencé. Il faut maintenant fixer une date pour votre mariage et organiser une fête inoubliable et unique. Afin de ne négliger aucun détail, nous vous proposons une checklist pratique en 16 points qui reprend toutes les étapes d’un mariage réussi.

 

Vous voulez éviter les mauvaises surprises et oublis le jour de votre mariage? Découvrez notre checklist en 16 points!

Planifier un mariage en 16 étapes

1. Fixer une date

La majorité des mariages ont lieu au printemps ou en été, mais vous pouvez aussi espérer de très belles journées en automne. Choisissez la saison qui vous plait, puis le mois. Ensuite, définissez le jour du mariage. Lorsque vous avez fixé la date, vérifiez la disponibilité auprès de votre commune et pensez aussi à réserver l’église si vous souhaitez un mariage religieux.

2. Choisir les témoins

Votre mariage ne peut être réussi que s’il est partagé. Votre cher et tendre est bien sûr la personne la plus importante, mais vos témoins contribuent aussi à rendre ce jour unique. Choisissez soigneusement parmi vos amis et votre famille la personne avec qui vous souhaitez partager votre bonheur pendant les préparatifs et le jour du mariage.

3. Save The Date

Annoncez la grande nouvelle à vos amis, famille et collègues et envoyez-leur une carte ‘save the date’ afin qu’ils bloquent la date dans leur agenda. Et tant que vous êtes occupé à envoyer du courrier, profitez-en pour dresser une première liste d’invités.

4. Déterminer le budget

Tout est possible pour un mariage, de la fête la plus simple à l’événement le plus extravagant. Pour éviter la banqueroute, pensez à établir un budget à l’avance. Déterminez le montant que vous pouvez affecter à chaque poste: achat de la robe, location de la salle, traiteur, animations, etc. Une bonne estimation est cruciale pour éviter les mauvaises surprises au retour du voyage de noces.

5. Trouver le lieu du mariage

Vous voulez faire un grand diner dans une salle des fêtes, une garden-party ou une soirée dansante dans votre discothèque préférée ? Partez à la recherche de l’endroit qui correspond à vos envies et renseignez-vous sur la disponibilité et les possibilités de restauration.

6. Un mariage à thème

Pour donner une touche originale à votre mariage, vous pouvez choisir un thème.

7. Prévoir du personnel

Le jour de votre mariage sera sans doute le plus beau de votre vie, il est donc hors de question que vous vous retroussiez les manches! Pour éviter de devoir servir vous-même les flutes de champagne et passer les plats, vous devez faire appel à du personnel qualifié. Prévoyez suffisamment de serveurs pour assurer un bon déroulement de la journée. N’oubliez pas non plus de réserver un photographe, un DJ, un cameraman et éventuellement un groupe de musique pour que la fête soit pleinement réussie.

8. Le choix des alliances

 Avec votre partenaire, faites le tour des bijouteries pour trouver les alliances qui correspondent à votre style et vos envies. Les plus romantiques peuvent faire graver les alliances avec un message de leur choix.

9. La recherche de la robe de mariée

Pour trouver la robe de mariage parfaite, il n’y a pas de secret: il faut en essayer beaucoup jusqu’à trouver la perle rare! Prévoyez une bonne journée pour faire le tour des différentes boutiques et emmenez avec vous une personne de confiance pour vous aider à faire le bon choix. Lorsque vous avez trouvé la robe de mariée idéale, passez chez le fleuriste pour commander votre bouquet de mariée.

10. Réserver le voyage de noces

Choisissez une destination de rêve, réservez votre vol et un hôtel romantique. Si vous optez pour une destination tropicale, n’oubliez pas de vous rendre chez le médecin quelques semaines avant le départ pour faire les vaccins nécessaires.

11. Envoyer les invitations

Vous voulez envoyer une invitation de mariage originale? Faites une invitation avec une belle photo de vous et votre partenaire!

12. Choisir un costume pour le marié

Si la robe de mariée est importante, le costume du marié doit aussi être choisi avec soin. Pensez à acheter les souliers du marié bien à l’avance. Ainsi, il peut déjà les porter à la maison et il ne risque pas d’avoir mal aux pieds toute la journée. Une semaine avant le grand jour, envoyez le futur marié chez le coiffeur.

13. Coiffure et maquillage de la mariée

Pour éviter les mauvaises surprises le jour J, prenez le temps de tester quelques salons de coiffure pour trouver le look qui vous correspond parfaitement. Idem pour le maquillage : essayez différentes palettes de couleur et optez pour celle qui vous met le mieux en valeur.

14. Le plan de table

Vous avez confirmé la location de la salle et le traiteur? Il est alors temps de passer au plan de table. C’est un travail compliqué, surtout si vous avez beaucoup d’invités, mais une fois que c’est fait, la fête est déjà à moitié réussie.

15. Le mariage!

Commencez la journée en douceur avec un petit-déjeuner léger et nourrissant. Après le traditionnel échange des consentements, la fête peut commencer. Si vous avez préparé une danse d’ouverture de bal avec votre compagnon, c’est le moment d’étonner vos invités!

16. Le jour d’après

Il est temps de partir en voyage de noces. Profitez bien de vos vacances pour créer de beaux souvenirs!

footer_huwelijkblog_FR-20

Leave a Reply