Organisation mariage : le guide complet de A à Z !

Ce guide complet vous assure de ne rien oublier dans l’organisation de votre mariage : 

  • Le style et le budget du mariage ;
  • Le thème et l’ambiance générale du mariage ;
  • La date et les lieux ;
  • Les prestataires ;
  • Les invitations ;
  • Les alliances et les tenues des futurs mariés ;
  • Les derniers détails pour une organisation parfaite.
organisation mariage

L’organisation d’un mariage requiert toute votre attention afin de réaliser l’union de vos rêves avec votre moitié. Discussions et rendez-vous à mettre en œuvre, voici les étapes pour préparer un mariage qui vous ressemble et limiter le stress le jour J.

Étape 1 : Quel style de mariage et quel budget ?

Découvrez les premières questions liées à l’organisation du jour J. 

Un mariage grandiose ou en petit comité

Voulez-vous un mariage intime ou grandiose ? Le nombre d’invités va fortement influencer l’ambiance générale. Selon la personnalité des mariés et leurs envies, chaque mariage est différent. Dix ou deux cents convives, mettez-vous d’accord sur le mariage souhaité.

Quel budget ?

Là encore, comme tous les mariages sont différents, le budget dépensé varie énormément. Quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, établissez une fourchette avant même de vous lancer dans le reste de l’organisation.

Étape 2 : Définir le thème et les décorations

Pour un mariage, la préparation passe aussi par le choix du thème et des envies décoratives. Afin de créer une harmonie générale, nous vous conseillons de choisir un thème qui vous ressemble et qui sera la ligne directrice pour le reste de l’organisation.

Selon les tendances et les goûts, réalisez un mariage : 

  • champêtre ;
  • vintage ;
  • dolce vita ;
  • série : Peaky Blinders, La Chronique de Bridgerton, Game of Thrones, etc.

Organiser un mariage original est donc possible lorsque l’on réfléchit àtoutes les possibilités.

Étape 3 : Choisir la date et les lieux de cérémonie et de réception

Lorsque ces deux premières étapes sont réalisées, il faut impérativement définir la date et les lieux.

Le choix de la date

L’organisation pour un mariage demande une grande réflexion sur la date choisie. Beaucoup d’unions sont organisées entre mai et septembre. Quelle ambiance souhaitez-vous pour ce mariage ? Une atmosphère estivale ou une ambiance féérique et hivernale

Les lieux de cérémonie et de réception

Les futurs mariés doivent choisir le type de cérémonie qu’ils désirent. À la mairie ? Dans une église ou un autre lieu de culte ? Cette décision est importante pour prendre tous les rendez-vous nécessaires. 

Évidemment, en fonction de l’ambiance désirée pour le jour J, vous choisissez un lieu de réception adapté : un manoir, une salle des fêtes, une ferme, un jardin, etc.

Étape 4 : Les prestataires pour organiser un mariage

Rapidement, vous devrez vous demander quels sont les prestataires indispensables.

Le traiteur

Votre mariage et son organisation consistent aussi à établir le menu parfait en considérant les régimes de chacun et votre budget. Quelques dégustations peuvent être prévues pour être sûrs de vos choix.

Le photographe

Le jour J, vous aimeriez certainement être accompagnés d’un photographe pour capturer ces moments partagés. Sélectionnez le professionnel qui correspond à vos envies photographiques.

La musique 

Un DJ, un orchestre ou un groupe de musiciens folk, country, etc, les choix sont multiples pour la musique. Cette décision est importante afin de créer l’ambiance musicale souhaitée tout au long de l’évènement.

Les fleurs

Un mariage est souvent accompagné d’une note fleurie. En fonction du thème, des envies et du budget, vous devez trouver un fleuriste qui répond à vos besoins et qui vous accompagnera le jour J.

Étape 5 : Inviter vos convives 

Lorsque vous avez bien avancé dans l’organisation du mariage et que la date et le lieu sont officiellement fixés, concentrez-vous sur la papeterie. Il est possible depersonnaliser des cartons d’invitation en ligne ou de créer vous-même ces invitations.

Le thème et les informations principales liées à votre mariage seront mis en avant sur ces faire-part. Nous vous recommandons d’envoyer les invitations au moins 6 mois avant le jour J.

Étape 6 : Alliances et tenues des mariés

Qui dit mariage et planification, dit aussi choix des alliances et de la tenue du marié et de la mariée. Ne tardez pas avant de vous rendre en bijouterie pour trouver les alliances parfaites et les recevoir à temps pour le jour J. 

Pour la robe et le costume, il faut aussi s’y prendre à l’avance afin de porter les vêtements dont vous rêvez le jour de votre mariage. Des boutiques sont spécialisées mais d’autres possibilités s’offrent à vous : acheter en occasion, acheter sur internet ou encore vous lancer dans la confection de vos tenues.

Étape 7 : Planifier les prestataires et tous les détails quelques semaines avant le mariage

Lorsque tout est fixé, les futurs mariés doivent organiser les derniers préparatifs. L’arrivée de chaque prestataire, aller chercher les commandes, le déroulé de l’organisation… Il ne faut rien laisser au hasard.

Un mois avant le mariage, nous vous recommandons de noter les moindres détails sur un papier afin de vous assurer de ne rien oublier et pour que tout soit fluide le jour de votre union.

Iris
Iris

Je suis passionnée par les moments marquants de la vie, j’aime faire du sport, voyager, prendre soin de moi, voir mes amis, et surtout, organiser des événements ! C’est ce mélange d’énergie et de passion qui me pousse à partager avec vous des astuces et conseils pour faire de vos cérémonies un véritable succès ! Que ce soit pour un mariage, un baptême ou une fête d’anniversaire, je vous accompagne avec des idées créatives pour sublimer ces instants magiques.

Articles: 161

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *