Organiser un mariage en exterieur est votre plus grand rêve ? Nous vous partageons plusieurs idées pour :
- trouver un lieu de cérémonie en extérieur : au bord d’un lac, en forêt ou même sur une plage ;
- accueillir vos invités et organiser un repas dehors : dans un parc, dans un patio, sur le ponton d’un bateau ou même dans un camping ;
- réussir ce mariage et faire attention aux moindres détails : un plan B en cas de pluie, choisir une décoration adaptée et trouver un lieu où tout le monde pourra accéder sans difficulté.

Nous vous conseillons pour réaliser le plus beau mariage de vos rêves de vous unir en plein air avec votre moitié. Amoureux de nature et de moments conviviaux, organiser un mariage en plein air est la meilleure idée que vous puissiez avoir. Voici nos idées pour réussir ce mariage en extérieur.
Où organiser une cérémonie de mariage en exterieur ?
Parmi nos lieux coups de cœur pour un mariage dans la nature, il y a évidemment les plages, les forêts et les lacs.
Se dire “Oui” sur une plage
Les plages sont des lieux reposants et romantiques. De nombreux futurs mariés choisissent de célébrer leur amour sur une plage face à la mer ou à l’océan. Quelques chaises ou quelques coussins dans le sable suffiront pour que vos proches puissent s’installer. Un ou une wedding planner sera indispensable pour trouver la plage idéale et organiser la cérémonie sans fausse note.
Se marier dans une forêt
Pour organiser un mariage et notamment une cérémonie en extérieur, certains privilégient le cadre verdoyant d’une forêt. Un chemin forestier ou une petite clairière dans un bois seront les lieux parfaits pour accueillir votre mariage. Un maître de cérémonie, vos proches et quelques décorations inspirées de la nature feront de cet endroit, un lieu d’exception.
Sur le ponton d’un lac
Est-ce qu’il y a quelque chose de plus romantique qu’un lac entouré de forêts ou de montagnes ? Si vous avez la chance d’organiser votre cérémonie de mariage extérieur au bord d’un lac, ce moment ne pourra être qu’inoubliable. Une cérémonie organisée en début de soirée permettra de profiter d’un beau coucher de soleil.
Un lieu de réception mariage exterieur pour recevoir vos convives
Pour la soirée de votre mariage, oubliez la salle des fêtes et recevez vos invités dans un lieu original en extérieur.
Un patio
Le patio d’une grande maison est le lieu idéal pour une fête en plein air sans manquer de confort. Charmant et original, cet endroit est aussi pratique puisqu’il est à l’abri du vent. Les patios sont surtout adaptés pour les mariages en petit comité et intimistes.
Un parc ou un jardin privé
Quoi de mieux qu’un parc pour passer un moment bucolique à l’abri de la végétation ? De grandes tables pourront être installées pour recevoir vos invités le temps d’une soirée. Ces lieux sont adaptés aux petits et grands mariages.
Si vous avez un grand jardin adapté, pas besoin de chercher plus loin, il sera certainement parfait !
Une terrasse
La terrasse de votre jardin ou la terrasse d’un lieu plus atypique comme un château ou une villa en bord de mer peut aussi convenir pour la soirée en plein air. Vous pouvez faire l’organisation du cocktail ou de la soirée complète avec le repas servis aux convives.
Sur un bateau
Les amoureux de l’eau seront emballés par l’organisation d’une soirée sur une péniche ou un yacht. Le repas sera préparé à l’intérieur du bateau tandis qu’il pourra être servi sur la terrasse aux invités. Ce style de réception convient aux mariages célébrés avec peu de convives.
Privatiser un camping en nature
Les couples qui souhaitent organiser un mariage simple en plein air optent pour la privatisation d’un camping. C’est une idée qui permet d’accueillir beaucoup d’invités et de proposer des solutions d’hébergement pour tous.
Certains campings sont plus originaux et proposent des hébergements insolites, ce qui contribuera à l’organisation d’un mariage atypique.
Conseils pour réussir un mariage en extérieur
Préparer cet événement en extérieur demande une grande attention aux détails pour un mariage réussi.
Prévoir un plan B selon la météo
Qui dit extérieur, dit dépendance à la météo. Il faut prévoir une solution si la pluie s’invite le jour J, même en été. Un chapiteau pourra être installé si le temps prévu n’est pas en votre faveur.
Un lieu accessible
Se marier en nature est une merveilleuse idée pour un beau mariage. Cependant, cela implique des risques quant aux conditions d’accès. Pensez aux personnes âgées, aux enfants… et facilitez leur venue.
Une décoration qui convient à un mariage extérieur
Évitez les accessoires légers qui pourraient s’envoler comme :
- les marque-places ;
- les serviettes en papier ;
- les petites bougies, etc.
Pensez aussi à bien accrocher la décoration comme les guirlandes et les fleurs pour éviter qu’elle ne représente un danger pour les invités.