Dans l’organisation d’un mariage, il ne faut pas omettre les cartes d’invitations à envoyer aux invités. Le texte sur le faire part mariage doit aussi être correctement pensé pour :
- ne pas oublier les informations indispensables ; lieu, horaire, numéro de téléphone, adresse…
- ne pas omettre quelques informations supplémentaires liées à l’organisation ;
- suivre des modèles ;
- éviter les erreurs courantes.

Vous avez peur d’oublier certaines informations sur la carte d’invitation de mariage à donner aux invités ? N’ayez aucune crainte, nous énumérons tout ce qu’il faut préciser sur ce faire part d’invitation. Vous serez ainsi certain de ne faire aucun faux pas, ce qui facilitera largement votre organisation.
Les informations essentielles sur un faire part de mariage
Pour votre mariage, vous prévoirez un faire-part original et personnalisé. Cependant, peu importe l’originalité esthétique de ce dernier, il faut toujours mettre en évidence les renseignements qui suivent.
Ce qu’il faut préciser sur le recto de la carte
Précisez les prénoms des futurs mariés ainsi que la date du mariage. Ce sont évidemment les précisions les plus importantes.
Sur cette partie du faire-part, nous vous recommandons de mentionner également le lieu et l’heure de la cérémonie civile et/ou religieuse puisque c’est certainement le premier rendez-vous de la journée pendant lequel tous vos invités vous rejoindront. La mairie, l’église ou d’autres lieux doivent être indiqués. Le thème, s’il y en a un, doit aussi être annoncé clairement sur le carton d’invitation.
Ce qu’il faut préciser sur le verso de la carte
Selon ce qui est prévu pendant le week-end, il sera nécessaire d’apporter d’autres précisions sur la carte comme :
- Le lieu et l’heure du vin d’honneur et du repas de mariage ;
- Le lieu et l’heure du brunch lors du lendemain ;
- Votre numéro de téléphone ou une adresse mail.
Le faire part de mariage doit contenir un texte concis et précis pour ne pas perdre les convives dans ce flux d’informations.
Texte de mariage pour faire part : les informations supplémentaires
Il est recommandé d’indiquer d’autres précisions en plus de l’heure et du lieu de la cérémonie, de la réception et vos coordonnées. Ce sont des renseignements qui garantissent une organisation optimale.
Le texte à ne pas oublier pour l’organisation du mariage des mariés en amont
À l’intérieur ou au verso du carton d’invitation, vous pouvez aussi préciser le menu afin de savoir si cela convient à chacun. Il est préférable de proposer deux options pour convenir à tous les invités.
Associé au menu, indiquez une date maximum pour donner une réponse. Vous saurez ainsi combien de personnes seront présentes et quels seront les repas à commander plusieurs mois avant le mariage. Un QR code menant à un formulaire est une excellente solution pour s’organiser.
Les informations pour faciliter l’organisation des invités
L’arrivée de vos invités doit être facilitée. Sur cette page, donnez plus de précisions en indiquant notamment :
- le plan d’accès au lieu de réception ;
- les endroits où se garer ;
- les hébergements présents à proximité ;
- les moyens de transport possibles si les convives résident loin.
Tous ces détails ne sont pas obligatoires, mais permettent d’organiser au mieux l’arrivée à la mairie, à l’église, au lieu de réception, et éviter les possibles retards.
Exemples de texte faire part mariage
Des modèles de texte pour carton d’invitation vous inspireront certainement plus. Voici quelques idées afin de réussir votre papeterie.
Une idée de texte pour le recto de la carte
“Élise et Noah
vous convient pour célébrer leur union le 13 juin 2026 !
La cérémonie civile aura lieu à la mairie de Nantes à 14 h. Nous vous attendons nombreux !”
Pour préciser le thème, par exemple pour un faire part mariage champêtre, ajoutez quelques illustrations comme des fleurs et misez sur un carton d’invitation aux couleurs de votre mariage.
Une idée de texte pour le verso du carton d’invitation
Sur cette partie, il faut préciser quelques détails en allant à l’essentiel :
“Après la cérémonie, vous nous invitons à un vin d’honneur à 17 h à la salle (nom de la salle) situé au (adresse). La journée se poursuivra par une soirée et un repas en notre honneur.”
Les autres précisions évoquées précédemment ne devront pas être oubliées.
Les erreurs à éviter lors de la réalisation de la carte mariage
Vous savez désormais comment créer une carte mariage avec un texte précis et percutant. Mais, quelles sont les erreurs à ne pas faire ?
Les fautes d’orthographe et de grammaire
Relisez plusieurs fois vos textes pour mettre en lumière certaines fautes et les supprimer.
Ne pas prévoir assez de cartes
Soyez certains du nombre d’invités pour commander assez de cartons d’invitation.
Envoyer la carte d’invitation pour le mariage trop tard
Partager un “Save the date” avec la date et le lieu du mariage est recommandé au minimum 6 mois plus tôt. Quelques précisions pourront ensuite être envoyées quelques mois avant le jour J.