Quelle date choisir pour votre mariage ? Nos conseils

Choisir une date de mariage se révèle être un véritable casse-tête pour beaucoup de futurs mariés. Pour choisir le moment idéal, concentrez-vous : 

  • sur la saison parfaite et la météo souhaitée ;
  • le temps nécessaire à l’organisation globale ;
  • les disponibilités ;
  • le budget de votre mariage.

Une des premières choses à laquelle il faut penser lorsque l’on va se marier, c’est la date souhaitée pour partager ce moment en famille et entre amis. Plusieurs éléments entrent en jeu pour fixer la date idéale pour ce grand jour. Nous vous aidons à choisir une journée qui vous conviendra en suivant plusieurs conseils.

Quel mois et quelle saison pour organiser votre mariage ?

L’ambiance et la météo désirées vont affecter la saison et le mois de cette cérémonie et de cette réception. Aucune règle n’existe pour les dates de mariage, chacun fait comme il le souhaite. Cependant, certaines périodes sont à privilégier selon vos envies et vos besoins.

Au printemps

De mars à mai, les mariages printaniers battent leur plein. Les températures plus douces et le soleil qui doit être présent sont agréables à cette période. Évidemment, pour profiter des meilleures températures possibles, le mois de mai est à privilégier dans de nombreuses régions.

Si vous décidez de vous marier au printemps, organisez un mariage fleuri et coloré. Sur les faire-part et pour la décoration, privilégiez des fleurs séchées aux couleurs peps.

En été 

De juin à août, les mariages sont plus nombreux. La raison pour laquelle, c’est la saison préférée des mariés est bien sûr la météo. C’est à cette période que vous avez plus de chance d’avoir des douces températures, sans compter que les jours sont plus longs, surtout en juin. Pour une fête extérieure, c’est certainement cette saison qu’il faut choisir. 

Un mariage bohème marqué par de douces couleurs pastels est une bonne idée pour plonger vos invités au cœur de l’été. Vous pouvez aussi préférer une ambiance tropicale avec des couleurs originales comme le vert pomme ou le rose fuschia.

À l’automne

Les couples qui adorent l’ambiance automnale choisiront le mois de septembre, d’octobre ou de novembre pour la date de mariage. Évidemment, cette saison est réputée pour la pluie et comme on dit “Mariage pluvieux, mariage heureux !”. Si vous privilégiez le mois de septembre, vous avez plus de chance de profiter d’une météo plus douce et moins pluvieuse, tout en mettant en avant l’arrivée dans la saison cosy.

Les coloris automnaux comme le marron, terracotta, l’orange et le rouge sont de rigueur pour ce thème. 

En hiver

Le mariage en hiver est une option peu envisagée par de nombreux futurs mariés. Pourtant, cette saison offre l’occasion de réaliser un événement original. Si le froid ne vous fait pas peur, pourquoi ne pas choisir cette période ? Et, si la neige se pointe le jour J, vous aurez l’occasion de marquer les esprits avec un mariage féérique.

Certains adeptes des fêtes de fin d’année en font le thème de leur union. Sur les cartons d’invitation et la décoration, vous pourraient miser sur des détails comme : 

  • des motifs tartans ;
  • du rouge ;
  • du vert ;
  • des paillettes.

L’imagination n’a pas de limite même pour un mariage en décembre.

Du temps pour l’organisation de votre mariage

Un mariage d’hiver, un mariage en mai, estival ou automnal se choisit aussi en fonction de l’organisation prévue. 

Lorsqu’il s’agit de mettre en place des mariages, il faut souvent du temps pour penser aux moindres détails

Pour des mariages ambitieux, il est recommandé de prévoir minimum un an de préparation. Cela permet aussi de répartir les dépenses sur plusieurs mois. Si vous préférez organiser un événement intime et simple, quelques mois de préparation suffisent.

Faire part mariage passeport et billet de voyage
Faire part mariage plexi feuillage tendre
Faire part mariage pochette kraft (et fleurs séchées*)
Faire part mariage pochette terracotta
Faire part mariage original - annonce journal
Faire part mariage forme originale, ruban et photomaton (et fleurs séchées*)

Les disponibilités des lieux de cérémonie et de réception

Choisir la date de votre mariage vous appartient. Néanmoins, certaines contraintes quant aux disponibilités peuvent affecter votre choix. 

Les lieux de réception

Si vous avez craqué pour un lieu de réception qui n’est plus du tout disponible pendant la saison souhaitée. Soit, vous devrez repousser votre union d’une année, soit vous devrez opter pour une saison moins demandée et faire, par exemple, un mariage hivernal.

Les lieux de cérémonie

Pour une cérémonie à la mairie ou à l’église, les disponibilités ne seront pas toujours adaptées à vos envies. Le mariage en décembre, en janvier ou à un autre mois de l’année moins demandé offrira plus de possibilités sur les dates qu’en été.


Quand on se pose la question “on se marie quand”, il faut aussi prendre deux autres critères en compte : une date qui arrange vos invités et le budget prévu. Les périodes de vacances sont à proscrire pour réunir un maximum de personnes tandis qu’il faut éviter la saison des mariages (printemps et été) pour faire des économies puisque les lieux de réception sont souvent plus chers en haute saison. Un mariage en hiver sera souvent plus économique.

Iris
Iris

Je suis passionnée par les moments marquants de la vie, j’aime faire du sport, voyager, prendre soin de moi, voir mes amis, et surtout, organiser des événements ! C’est ce mélange d’énergie et de passion qui me pousse à partager avec vous des astuces et conseils pour faire de vos cérémonies un véritable succès ! Que ce soit pour un mariage, un baptême ou une fête d’anniversaire, je vous accompagne avec des idées créatives pour sublimer ces instants magiques.

Articles: 126

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *