Pour préparer bébé, le sac pour la crèche doit contenir quelques affaires indispensables :
- les produits de change : couches, lotion nettoyante, crème, etc ;
- des vêtements : bodies, t-shirt, etc ;
- son doudou ;
- une trousse de secours complète avec des médicaments ;
- de la nourriture dans certains cas.

Ça y est, le grand jour approche, votre enfant va bientôt intégrer la crèche ! Un bébé à la crèche demande un peu d’organisation et surtout la préparation d’un sac pour que votre enfant ne manque de rien et faciliter le travail du personnel. Nous vous partageons toutes les affaires à ne pas oublier.
Les affaires de change de bébé dans son sac de crèche
Évidemment, tout au long de la journée, il faudra changer la couche de votre enfant qui n’est pas encore propre. Pour cela, prévoyez toutes les affaires nécessaires à son changement.
Les couches
Les couches sont rarement fournies par les structures, il faut donc penser à en mettre suffisamment pour la journée. Cinq couches devraient suffire pour une journée.
Les lingettes et les cotons
Pour rafraîchir et nettoyer les fesses de bébé, n’oubliez pas les lingettes ou les cotons que vous avez l’habitude d’utiliser. Les parents les plus écolos pourront prévoir les cotons réutilisables avec un petit sac pour les cotons utilisés.
Une lotion nettoyante
De multiples marques proposent des lotions nettoyantes pour les bébés. Elle sera indispensable lors des changes de votre bébé.
Une crème réparatrice et/ou du liniment oléo-calcaire
N’oubliez jamais la crème pour éviter les fesses rouges. Cette pommade de change permettra de prendre soin de la peau de votre enfant, même à la crèche.
Des vêtements de rechange dans le sac pour crèche
En fonction de la saison, il faudra des affaires de rechange adaptées dans le sac pour la crèche. Parmi les indispensables :
- un ou deux bodies ;
- un t-shirt ;
- un bavoir ;
- des chaussettes ;
- un pull ou un gilet ;
- un pantalon.
Pour les vêtements, n’hésitez pas à les personnaliser pour les différencier des autres vêtements, ainsi éviter toute sorte d’oublie ou de perte.
Un accident est vite arrivé. Une couche qui se perce, une remontée ou un petit vomi… Tout est possible alors ces vêtements seront nécessaires pour garder votre enfant propre jusqu’à votre retour.
Rassurer bébé grâce quelques affaires dans le sac de crèche
Les bébés en crèche sont souvent confrontés à des petits chagrins, comme ils sont loin de leurs parents. Anticipez bien en ne négligeant pas les affaires qui rassurent votre enfant.
Le doudou et/ou un linge avec votre odeur
Un enfant a toujours besoin de garder un lien avec sa maman et son papa, surtout lors de ses premières années. Un doudou le rassura dans cette épreuve loin de vous et permettra de lui apporter un peu de réconfort pour sécher ses larmes.
Un tissu avec votre odeur le rassura donc prévoyez d’en mettre un dans le sac et de le garder pour la crèche pour ne jamais l’oublier.
La tétine
Si votre enfant à l’habitude de téter pour être rassuré ou pour s’endormir, il faudra toujours une tétine à portée de main dans le sac pour un bébé à la crèche.
Une petite trousse à pharmacie
Parmi le matériel dont aura besoin une assistante maternelle, il ne faut pas oublier les produits contre les petits bobos du quotidien. Nous vous recommandons de sélectionner quelques affaires pour confectionner une trousse à pharmacie et soulager bébé rapidement, même en votre absence :
- un mouche-bébé ;
- un thermomètre ;
Ce sont des produits qui ne peuvent pas être prêtés pour garantir l’hygiène des enfants donc veillez à toujours prévoir ses objets dans le sac pour la crèche.
En cas de petites gènes au nez ou si votre bébé a des douleurs dentaires, il faudra toujours prévoir certains médicaments et crèmes comme :
- du sérum physiologique ;
- du paracétamol ;
- une pommade contre les coups.
Vous pourrez partir de la crèche en laissant votre bébé sereinement si vous prévoyez une trousse à pharmacie complète.
Les repas de votre enfant à prévoir selon l’établissement
Lors de la préparation des affaires pour la crèche, il faut se poser une question : quels repas prévoir pour votre enfant ?
Dans le cas d’un allaitement, vous devrez évidemment prévoir plusieurs biberons de lait maternel dans le sac. Si votre enfant boit un lait en poudre spécifique, il faudra aussi prévoir les dosages et l’eau que votre bébé à l’habitude de boire avec son lait. Plusieurs biberons propres seront indispensables.
Si la diversification alimentaire est en cours, vous devrez discuter avec les responsables de la crèche pour connaître leur organisation puisque parfois, ils se chargent des repas. Dans le cas contraire, vous devrez ajouter des petits pots pour bébé dans le sac.
N’oubliez pas le goûter de votre bout de chou en ajoutant des biscuits adaptés à son âge dans les affaires de crèche.