Bébé va bientôt entrer dans vos vies, ainsi, vous souhaitez marquer le coup en organisant une fête en son honneur. Nous vous proposons un guide en plusieurs étapes :
- choisir la décoration : le thème et les éléments décoratifs font partie intégrante de l’organisation ;
- la nourriture et les boissons : vous devrez recevoir vos convives dans de bonnes conditions et marquer le coup avec un repas gourmand;
- se creuser la tête pour une idée originale pour dévoiler le sexe ;
- organiser des activités pour occuper vos invités ;
- préparer et envoyer les invitations.

Comment organiser une baby shower ? Nous vous accompagnons à travers 8 étapes. Cette fête sera inoubliable pour vous et tous vos proches. Prenez note pour réussir l’organisation de votre baby shower.
La décoration pour une baby shower unique et réussie
Pour organiser une baby shower, il faut que les parents se mettent d’accord sur un thème qui marquera la fête.
Choisir le thème de votre baby shower
Les couleurs, le style et l’univers feront de cette fête, un moment mémorable. On apprécie souvent les couleurs neutres comme le beige, le marron, le jaune ou encore le vert, mais libre à vous de choisir le dégradé de couleurs que vous préférez.
Puis, différents thèmes peuvent faire partie de la liste de choix :
- tropical jungle ;
- bohème ;
- forêt ;
- océan ;
- Disney, etc.
Des dizaines de possibilités existent pour créer un univers.
Quel type de décoration pour personnaliser le lieu ?
Lorsque vous avez choisi le thème, la deuxième étape pour organiser une baby shower consiste à réunir un maximum d’éléments décoratifs.
Des guirlandes personnalisées en papier, des ballons aux couleurs choisies (rose, marron, etc) et des accessoires de table peuvent être commandés en ligne, notamment grâce à Tadaaz.
Vous pouvez compléter cette décoration grâce à des idées DIY. La future maman et le futur papa peuvent créer des photophores grâce à des pots en verre récupérés ou en confectionnant des éléments décoratifs en papier.
La réflexion autour du buffet de votre baby shower
Bien recevoir votre famille et vos amis, c’est aussi prévoir un repas savoureux !
La nourriture : pour un goûter ou un repas ?
Vous devrez choisir une heure pour cette baby shower. Vous préférez peut-être l’après-midi pour un goûter autour de cupcakes et autres gourmandises personnalisées. Si vous souhaitez recevoir vos convives le soir, organisez un repas en fonction de la saison. Un barbecue en été ou une raclette en hiver, la simplicité est toujours une bonne idée pour une fête conviviale avec vos proches.
Les boissons
Pour les boissons, misez aussi sur l’originalité ! Comme c’est une baby shower, vous pouvez proposer des cocktails avec et sans alcool. Trouvez des noms originaux pour chaque cocktail.
Trouver une idée pour dévoiler le sexe du bébé
La cinquième étape pour organiser une baby shower est de savoir comment dévoiler le sexe du bébé. Des ballons dans une boîte, des fumigènes, un ruban dans une boîte, des confettis… Laissez libre court à votre imagination.
Un organisateur de baby shower pourrait vous accompagner, notamment si les parents ne veulent pas connaître le sexe avant leurs proches. Ces professionnels sont d’une grande discrétion et peuvent aussi vous aider dans cette organisation.
Vous vous posez une question : à quel mois faire une baby shower ? Il n’y a pas de date précise. Évidemment, si vous souhaitez faire une gender reveal, il faudra tout de même attendre de connaître le sexe, au minimum à 3 mois et demi, voir 4 mois de grossesse.
Trouver des idées d’activités originales
Les sixième et septième étapes consistent à trouver des idées d’activités pour occuper votre famille et vos amis.
Des jeux pour s’amuser avec vos proches
Parmi les jeux pour baby shower, nous vous en proposons trois, mais d’autres idées peuvent compléter cette liste :
- reconnaître les invités en bébé grâce à de vieilles photos ;
- goûter des petits pots bébés à l’aveugle ;
- organiser un Times up sur la maternité, etc.
Tous ces jeux instaurent une ambiance joyeuse et fun pour passer un moment mémorable en famille.
Se retrouver autour d’une activité DIY
Vous recherchez pour votre baby shower une idée DIY pour que tous vos invités puissent participer ?
Les convives pourront personnaliser des bodys et des bavoirs pour le futur bébé ou vous pourrez lancer des paris pour deviner le sexe, le prénom du bébé ou encore la date et l’heure de la naissance.
La fabrication d’attrape-rêve est une autre idée originale pour ajouter une décoration réalisée avec soin par vos convives dans la chambre de bébé.
Inviter les convives
La huitième et dernière étape consiste à inviter vos proches. Quand tout est organisé, réfléchissez à un carton d’invitation sur le thème choisi. Tadaaz propose de multiples cartes personnalisables pour inviter vos convives de la meilleure des manières.
Cette invitation permet d’annoncer la fête de façon officielle et peut être gardée en souvenir par votre famille.