L’organisation d’un baptême demande beaucoup de rigueur pour créer un moment unique en famille. Il faut choisir :
- le baptême religieux et/ou civil ;
- le budget ;
- la date, le lieu et le thème du baptême ;
- la liste des convives et les inviter ;
- les prestataires ;
- la décoration et les cadeaux invités.

Pour vivre ce sacrement dans la joie et l’émotion et réunir vos proches, il faut penser à mille et une choses. Les parents ne devront rien oublier pour faire de ce moment, une fête mémorable qui marque la vie de l’enfant.
Le choix du baptême religieux ou civil
Un baptême et son organisation demandent du temps et cette préparation commence plusieurs mois avant l’évènement.
Un baptême religieux
Le baptême religieux témoigne de l’importance de faire entrer un enfant dans une communauté. Cette cérémonie se déroule dans un lieu de culte et avec la présence d’un représentant.
Un baptême civil
Le baptême civil est plus récent et se déroule à la mairie. Ce dernier n’a pas de valeur juridique, il permet simplement aux parents de marquer l’arrivée d’un enfant.
Définir un budget pour organiser un baptême
Comment organiser un baptême ? Voilà une question qui continue de vous trotter dans la tête. L’étape suivante consiste à définir un budget qui guidera vos choix et l’organisation.
En effet, comme pour un mariage, des centaines de possibilités s’offrent à vous quant au budget. Considérez vos moyens financiers pour mettre en œuvre ce bel évènement. En général, le budget est entre 500 et 2000 euros. Le lieu de réception, le nombre d’invités et les choix quant aux prestataires vont affecter ce budget.
Choisir la date, le lieu du baptême et de la réception ainsi que le thème
Entrons dans le vif du sujet en préparant le baptême concrètement.
La date et le lieu de réception
Pour établir une date, contactez la paroisse et prenez rendez-vous ou contactez la mairie.
Lorsque la date est fixée, pensez au lieu de réception après la cérémonie. Beaucoup de parents décident de recevoir à la maison ou dans leur jardin. Mais, il est aussi possible de réserver une salle ou un restaurant. Pour cela, il faut s’intéresser aux différents lieux de réception près d’un an avant le baptême.
Organiser un baptême à thème
La tendance est au baptême à thème. Comme pour les mariages, on apprécie avoir une ligne directrice des cartons d’invitation jusqu’à la décoration le jour J :
- champêtre ;
- arc-en-ciel ;
- animaux de la forêt ;
- un personnage fictif que votre enfant adore ;
- pirate…
Misez sur les goûts de votre enfant pour choisir ce thème.
La liste des convives et l’envoi des invitations
Dans votre check list baptême, il faut prendre du temps pour établir la liste des invités.
Vous souhaitez plutôt préparer le baptême pour un petit comité ? Ou faire un événement plus important avec l’intégralité de votre famille ? Il n’y a pas de règle à respecter en ce qui concerne le nombre de convives. Un baptême à 10, à 30 ou plus, optez pour la solution la plus accessible financièrement et qui correspondra à vos envies.
Lorsque vous savez qui inviter, il ne vous reste plus qu’à préparer et à envoyer les cartons d’invitations. Réalisez cette étape le plus tôt possible pour rassembler tous vos invités (au moins 6 mois à l’avance). Avec Tadaaz, vous pouvez concevoir un faire-part unique et de qualité en fonction du thème choisi.
La préparation pour un baptême : les prestataires
Dans la liste pour baptême des choses à faire, il faut évidemment définir des prestataires si vous souhaitez avoir l’esprit plus léger.
Le traiteur
Définir le menu avec un traiteur est indispensable pour ne pas avoir à y penser. Évidemment, vous pouvez préparer un repas si vous accueillez peu de personnes.
La musique et le photographe
Que serait une fête sans musique ? Certains parents font appel à un DJ pour mettre l’ambiance et créer un moment qui rassemble toutes les générations.
Un photographe peut aussi vous accompagner pour immortaliser cette journée.
Les animations
Lorsque l’on se demande comment organiser un baptême, on ne pense pas toujours aux animations à proposer aux invités. Jeux en extérieur, quiz et d’autres initiatives créent une réception qui vous ressemble et où tout le monde s’amuse.
Choix et achats de la décoration et des cadeaux invités
Un baptême à organiser, c’est tout un choix de décorations et de cadeaux pour les convives.
La décoration
Selon le thème, vous pourrez réaliser des décorations faites main, ajouter des fleurs et d’autres éléments de décoration sur les tables ou dans une zone dédiée aux photos.
Les dragées et autres petits cadeaux pour la préparation pour baptême
Préparer un baptême, c’est ne pas oublier les cadeaux offerts aux invités. Les dragées dans un contenant personnalisé sont souvent privilégiées. Cependant, vous pouvez ajouter d’autres cadeaux comme des bougies, des savons, etc.
Terminez votre to do avec les tenues à porter le jour J. Les parents et l’enfant pourront être assortis pour un détail qui fait la différence sur les photos.


























