Prénom fille ou prénom garçon : comment le choisir ?

Vous êtes enceinte ! La question va rapidement se poser : quel prénom fille ou prénom garçon allez-vous choisir ? Vous voulez un beau prénom… et cela ne s’imagine pas toujours si facilement. Il faut aussi trouver un terrain d’entente avec le papa (et oui ne l’oublions pas 😊).

C’est une tâche importante, et en général vos proches n’ont qu’une hâte découvrir le prénom de bébé sur le faire part naissance fille ou garçon. Comment faire pour trouver le prénom de vos rêves ? Voici quelques astuces pour le trouver et ne pas faire d’erreur.

Pregnant belly with baby names choices

Prénom fille ou prénom garçon : attention aux pièges

Vous avez déjà une petite liste de prénoms ? Très bien. Mais maintenant, partez à la chasse aux pièges… Et oui, ils sont nombreux !

  • Des initiales ridicules : ex : William Colombes = WC.
  • Une combinaison-jeu de mots entre le prénom et le nom. Ex : Laura Deschamps= le rat des champs.
  • Un long prénom suivi d’un long nom de famille est rarement une bonne idée.
  • Prénommer votre enfant en fonction de vos artistes préférés peut-être risqué. Ne le faites que si vous aimez vraiment le prénom en tant que tel et qu’il n’évoque pas uniquement une personne en particulier.
  • Peut-être votre enfant vivra-t-il à l’étranger quand il sera adulte. Certains prénoms ne sonnent pas du tout de la même manière en anglais ou en néerlandais. Ex : Sixtine= sixteen en anglais.
  • Évitez les noms de marques : même si vous raffolez du Nutella n’appelez pas votre fille comme cela 😋 (c’était une petite blague mais on ne sait jamais).

 

choisir prénom

 

Attention donc aux combinaisons étranges et fantaisistes. Prononcez à voix haute plusieurs fois le prénom et le nom de famille pour repérer les pièges. Ecrivez-le aussi sur un bout de papier et observez l’effet.

Pensez à long terme : ce prénom est peut-être joli pour une petite fille de 5 ans, mais ne sera-t-il pas trop puéril pour une cheffe d’entreprise de 2056 ?

Choisir le prénom de bébé : promenons-nous sur le web

Trouver de l’inspiration n’est pas un problème : internet regorge de propositions. Si vous recherchez un prénom anglophone, vous avez un sérieux avantage sur la toile et pouvez surfer sur les sites anglais et américains. Certains sites vous permettent de trouver des noms du monde entier.

Vous préférez un prénom fille ou un prénom garçon français? De nombreux sites féminins ne manquent pas de référence. Il est également possible de voir les statistiques d’attribution par années.

Si vous ne voulez pas que votre enfant se retrouve dans une classe avec une dizaine d’homonymes évitez le top 10 😉 Des applications de naissance se sont aussi développées pour vous aider dans cette dure tâche.

Trouvez l’inspiration dans le monde des célébrités

Vous manquez d’inspiration ? Pourquoi ne pas faire le tour du monde des célébrités passées et présentes : scientifiques, président, écrivains, musiciens… Peut-être est-ce parmi eux que vous redécouvrirez le charme d’un prénom.

  • Le mannequin et footballeur David Beckham a déjà inspiré plusieurs parents de petits Brooklyn ou Roméo,
  • Certaines chansons peuvent vous inspirer : Oh Marie de Johnny Hallyday, Aurélie de Keen’v ou encore Alexandrie Alexandra de Claude François,
  • Et que pensez-vous des First Ladies comme source d’inspiration : Michelle (Obama), Eleanor (Roosevelt), Brigitte (Macron) ? Oui ces prénoms reviendront peut-être à la mode 😉

Enfin, un dernier conseil pour les futurs parents : ne vous laissez pas influencer par votre entourage ! Suivez vos intuitions. Elles sont souvent justes, et, avec les conseils ci-dessus, vous êtes assez avertis pour repérer les pièges éventuels !

footer_gebblog2_FR2

Leave a Reply