Organiser un anniversaire surprise : LA checklist pour une surprise party réussie !

Surprenez un proche en lui organisant un anniversaire surprise ! Pour cela, il faut suivre quelques conseils pour organiser cette soirée : 

  • fixer une date et un lieu qui convient à la personne concernée ;
  • sélectionner un thème pour créer un univers et faire plaisir à la personne qui fête son anniversaire ;
  • faire un choix sur le repas : repas maison, traiteur ou restaurant ;
  • organiser plusieurs activités pour un anniversaire chaleureux et fun ;
  • gérer la liste des invités et les invitations pour rassembler un maximum de proches.
Organiser un anniversaire surprise

Si vous n’avez jamais organisé d’anniversaire surprise, une checklist à suivre vous aidera pour ne rien oublier. Comme tout événement, cela demande de l’organisation et de la créativité pour passer un moment mémorable en famille et entre amis.

Fixer une date et un lieu pour la surprise party

Le premier point important concerne évidemment la date et le lieu. Sans ces deux critères, aucune fête ne peut avoir lieu.

Choisir la date pour un anniversaire surprise

C’est certainement le détail qui vous donnera du fil à retordre. Il faut trouver une date à laquelle un maximum de personnes pourront être présentes, mais surtout une date à laquelle le ou la principal.e intéressé ne sera pas occupé.es

Vous devrez mettre en place un stratagème pour que la personne concernée ne prévoie rien, sans l’informer sur cette soirée.

Choisir un lieu

Plusieurs options sont possibles : 

  • à la maison ;
  • dans un restaurant ;
  • dans une salle des fêtes, etc.

L’anniversaire à la maison sera le moins coûteux, cependant, il faudra être très intelligent pour que la personne ne s’aperçoive de rien.

Inviter la famille dans un restaurant ou louer une salle est moins risqué, mais d’autant plus surprenant. Vous pourrez inventer un rendez-vous en tête-à-tête alors qu’en réalité, toute la famille sera présente pour faire une surprise. C’est une idée qui convient particulièrement pour les anniversaires marquants comme le cap des 30 ans, des 50 ans ou même des 80 ans.

Invitation anniversaire noire et blanche à paillette
Carte invitation chic et dorure
Carte invitation anniversaire panneau champêtre

Choisir un thème pour réussir cet anniversaire surprise

Dans votre checklist sur comment organiser un anniversaire surprise, vous ne devez pas sous-estimer l’importance d’un thème pour harmoniser la décoration et peut-être même prévoir des tenues originales.

Thèmes pour fêter des 30 ans

Pour l’anniversaire d’un jeune, de nombreux thèmes devraient vous inspirer : 

  • un film ou une série dont la personne est fan : Harry Potter, Star Wars, Friends, etc.
  • Années 90 ou années 2000 ;
  • jeux vidéo avec le thème Mario, Sims, Zelda…

Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi choisir plusieurs couleurs pour la décoration : marron et beige, bleu et blanc, etc.

Thèmes pour fêter des 50 ans

Un de vos parents ou votre conjoint.e fête bientôt ses 50 ans ? Voici les thèmes drôles qui pourraient lui plaire : 

  • Années 70 ou années 80 ;
  • Disco ou Rock’n Roll selon ses préférences musicales ;
  • un film ou une série qu’il ou elle apprécie : Les bronzés, James Bond…

Inspirez-vous de ses centres d’intérêt pour choisir un thème qui rendra cette personne heureuse et touchée.

Organiser un anniversaire surprise : l’importance du repas

Le choix du repas va principalement être réalisé en fonction du budget et du temps que vous pouvez consacrer à la préparation pour organiser cet anniversaire surprise.

Carte d'invitation anniversaire enfant Dinosaures et guirlande
Carte d'invitation anniversaire enfant Animaux de la forêt
Carte d'invitation anniversaire enfant Rose bonbon et délicates fleurs

Cuisine faite maison pour les petits budgets

Vous avez la possibilité d’organiser une surprise party tout en simplicité en réalisant un apéro dinatoire avec des chips et toutes sortes de biscuits et cakes salés. Il suffira de servir les boissons dans des ecocups personnalisés et le tour est joué !

Pour un anniversaire estival, un barbecue avec des salades ou des baguettes est une bonne idée pour une soirée conviviale sans prise de tête.

Traiteur pour les budgets plus importants

Pour profiter d’un repas complet sans vous en occuper, faites appel à un traiteur. Il faut compter entre 10 et 50 euros par personne selon le type de repas et la quantité demandée (entrée, plat, dessert).

Prévoir des activités pour vivre une surprise party inoubliable

Organiser un anniversaire surprise réussi passe aussi par une réflexion autour des activités à prévoir. Parmi les possibilités qui mettront l’ambiance

  • une chaise musicale ;
  • une murder party ;
  • une olympiade pour les plus sportifs…

Là encore, nous vous recommandons de vous appuyer sur les centres d’intérêt de la personne qui fête son anniversaire pour une activité inoubliable.

Lister et inviter les convives

Quand vous avez trouvé toutes les idées pour organiser une surprise anniversaire, il ne vous reste plus qu’à convier tous les invités. 

Il faut faire une liste complète avec la famille et les amis pour n’oublier personne. N’hésitez pas à demander des conseils à votre entourage pour être certain.e que que tout le monde soit informé

Sur l’invitation, insistez sur le fait que ce soit un anniversaire surprise. Il faut inviter les personnes plusieurs semaines à l’avance tout en gardant le secret jusqu’au jour J.

Iris
Iris

Je suis passionnée par les moments marquants de la vie, j’aime faire du sport, voyager, prendre soin de moi, voir mes amis, et surtout, organiser des événements ! C’est ce mélange d’énergie et de passion qui me pousse à partager avec vous des astuces et conseils pour faire de vos cérémonies un véritable succès ! Que ce soit pour un mariage, un baptême ou une fête d’anniversaire, je vous accompagne avec des idées créatives pour sublimer ces instants magiques.

Articles: 94

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *