Comment porter un bébé correctement ? Nos astuces et conseils !

Vous venez d’accueillir un bébé au sein de votre famille ? Si vous n’avez pas l’habitude de vous occuper des nouveaux-nés, il y a certains gestes qu’il faut maîtriser pour prendre soin de l’enfant et vous éviter des douleurs. Alors, comment bien porter un bébé ? Nous vous partageons quelques astuces pour porter un bébé correctement en fonction de son âge.

comment porter un bébé

Les meilleures positions pour porter un nouveau-né

Vous ignorez comment porter un nouveau-né ou comment porter un bébé de 1 mois jusqu’à ses 3 mois ? Voici 3 positions à privilégier pour le confort de l’enfant et du porteur.

Sur le dos dans le creux de vos bras

On privilégie souvent cette astuce pour porter un bébé pour la première fois. La tête est correctement maintenue par votre coude et les fesses par votre main. Le bébé peut être facilement bercé.

Ventre contre ventre

C’est la position de portage la plus populaire qui permet de rassurer le bébé puisque de cette façon, l’enfant entend les battements de votre cœur. Le ventre à ventre est aussi souvent pratiqué en peau à peau que ce soit par la maman ou l’entourage.

La tête du bébé peut être positionnée sur votre épaule ou votre poitrine tout en maintenant les fesses avec une de vos mains.

En califourchon sur votre avant-bras

Les bras et les jambes de l’enfant de moins de 3 mois sont dans le vide, et son ventre et sa tête sont correctement maintenus par le bras. Lorsqu’il est tout petit, pensez à le maintenir avec l’autre main à ses hanches pour le sécuriser. C’est une position idéale pour soulager les coliques chez les bébés.

Faire part naissance arrondi et envolée printanière et papillons
Boîte DIY cadeaux invités naissance beige
Faire part naissance feuillage et photomaton

Comment bien porter un bébé de 3 à 6 mois ?

En grandissant, l’enfant est de plus en plus curieux et commence à observer tout ce qui se passe autour de lui. Cependant, à 3 mois, le bébé ne maintient pas encore correctement sa tête. Il faut donc trouver des positions qui lui permettent d’observer ce qui l’entoure tout en l’aidant à maintenir correctement sa tête pour éviter les blessures.

Le dos du bébé sur votre ventre

Vous pouvez adopter une toute nouvelle position dès ses 3 mois en installant son dos contre votre ventre à la verticale. Le porteur doit mettre une de ses mains sous les fesses du bébé et l’autre au niveau de la poitrine pour bien le maintenir.

En califourchon sur votre avant-bras

Comme pour la position en califourchon conseillée précédemment, installez l’enfant sur votre avant-bras et sur le ventre. En plus de soulager les coliques, cette position est recommandée pour permettre au bébé de regarder ce qu’il se passe et le bercer facilement en cas de pleurs.

Le porteur peut placer sa main sur l’abdomen de l’enfant et l’autre sur la poitrine tout en maintenant le bébé au niveau de son aisselle. C’est recommandé pour le maintenir en sécurité lors du portage.

Carte de remerciement feuillle magique
Carte de remerciement naissance petites fleurs
Carte de remerciement polaroïd petit soleil

Quelques conseils pour porter un bébé âgé de plus de 6 mois

Dès 6 mois, un enfant commence à être assez musclé pour tenir sa tête de manière autonome et sans se blesser. Les positions de portage peuvent alors évoluer sans prendre de risque. 

Évidemment, il est important d’adapter ses positions aux besoins de l’enfant. Si ce dernier à un retard et ne maintient pas encore sa tête correctement, il ne faudra pas mettre en place ce portage sur le champ. Dans certains cas, à l’inverse, le bébé maintient sa tête avant ses 6 mois, donc il est aussi possible que vous puissiez appliquer ses conseils avant cet âge.

Quand le bébé tient sa tête sans votre aide, il est possible de le maintenir sur votre hanche face à vous ou le dos de l’enfant contre vous. C’est une position que l’on privilégie quand l’enfant commence à grandir.

Les accessoires qui vous accompagnent dans le portage de votre bébé

Pour éviter les douleurs et correctement positionner le bébé, il existe des accessoires très utiles pour les parents et les proches : 

  • l’écharpe de portage ;
  • le porte-bébé physiologique ;
  • le porte-bébé dorsal.

L’écharpe de portage est la solution la plus appropriée dès le plus jeune âge, car elle s’adapte au corps de l’enfant tout en assurant un portage sécurisé et confortable. Le bébé peut être placé de différentes façons, sur le devant, en ventre contre ventre ou dos à vous. On peut aussi le mettre sur le côté ou dans le dos. Cette solution convient aussi aux enfants plus grands, parfois jusqu’à 4 ans. Une fois que l’on a acquis la technique pour installer le bébé, c’est l’accessoire parfait !

Le porte-bébé physiologique est préformé. C’est une solution ergonomique qui s’installe plus facilement pour certains parents puisque des sangles permettent de le régler rapidement.

Le porte-bébé dorsal est adapté aux enfants de plus de 6 mois pour les longues sorties comme lors de randonnées, par exemple.

Découvrez toutes nos idées de photo pour le faire part de naissance de votre enfant, pour que ces moments deviennent gravés à jamais.

Iris
Iris

Je suis passionnée par les moments marquants de la vie, j’aime faire du sport, voyager, prendre soin de moi, voir mes amis, et surtout, organiser des événements ! C’est ce mélange d’énergie et de passion qui me pousse à partager avec vous des astuces et conseils pour faire de vos cérémonies un véritable succès ! Que ce soit pour un mariage, un baptême ou une fête d’anniversaire, je vous accompagne avec des idées créatives pour sublimer ces instants magiques.

Articles: 82

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *