Quoi acheter pour la rentrée en maternelle ? Notre guide complet !

Votre petit bout de chou intègre bientôt l’école maternelle ? Nous vous proposons un guide pour préparer la rentrée : 

  • en petite section : avec le sac à dos à prévoir et les affaires indispensables ;
  • en grande section : les fournitures scolaires et autres affaires personnelles ;
  • préparer psychologique votre enfant à ce lieu inconnu.
quoi acheter pour la rentrée en maternelle

La première rentrée des classes représente souvent une angoisse pour les parents. Vous devez vous montrer organisé et surtout pas angoissé pour faciliter cette étape. Lisez la suite pour découvrir un guide complet des affaires à acheter pour la rentrée des classes de votre bout de chou.

Préparer la première rentrée en maternelle de votre enfant

Le jour J. approche et votre enfant va bientôt vivre “mon premier jour en ps”. La petite section accueille les tous petits à partir de 2 ans et intègre votre enfant petit à petit au milieu scolaire. Quelles sont les affaires à acheter pour sa première année en école maternelle ?

Trouver un petit sac à dos pour votre enfant

Il faut choisir un petit sac avec votre fils ou votre fille. Un sac mignon qui lui plaît est une bonne idée pour motiver et rassurer un petit. Des sacs animaux ou avec leurs héros préférés sont très appréciés. 

Lorsque le sac parfait sera choisi, il ne faudra pas oublier d’ajouter une étiquette à l’intérieur du sac avec le nom et le prénom de votre enfant pour éviter de le perdre. Vous pouvez aussi simplement personnaliser le sac à dos !

liste fourniture crèche

Quelles affaires mettre dans ce sac à dos ?

Pour organiser le sac de change maternelle en première section, il faut prévoir : 

  • une tenue de rechange ;
  • le doudou ;
  • un biberon ou un gobelet ;
  • un bavoir ;
  • des mouchoirs ;
  • des lingettes ;
  • des couches si votre enfant en porte et une crème de change.

Parmi les affaires que vous devriez certainement acheter, il y a : 

  • une boîte à goûter ;
  • un petit tablier (pour la peinture et les autres activités manuelles).

Selon l’école, il faudra parfois prévoir de rapporter du linge de lit pour la sieste et le repas s’il n’y a pas de cantine.

Notez le prénom et le nom de votre enfant est requis pour qu’il puisse facilement retrouver ses affaires.

Bouteille isotherme champs de fleurs
Boîte à goûter ronde thème football
Boîte à goûter personnalisable vélo
Sac à dos teddy prénom brodé marron
Boîte à goûter licorne
Gourde pour enfant ravissantes voitures

La rentrée en grande section, une préparation plus importante 

Votre enfant est plus grand, il est peut-être même déjà propre et n’a plus besoin de couches. Quelques fournitures scolaires supplémentaires seront certainement demandées.

Fourniture scolaire pour la grande section

Les parents doivent souvent réaliser plusieurs achats lorsque l’enfant a entre 4 et 5 ans. Nous vous partageons une liste non exhaustive de fournitures scolaires. En effet, cette liste peut varier selon l’école. Pas de panique, le maître ou la maîtresse partage souvent une liste précise quelques semaines avant la rentrée. 

Il est recommandé de prévoir dans le sac : 

  • un petit tablier ;
  • une ardoise avec un feutre adapté et un effaceur ;
  • un porte-vue et/ou un grand classeur ;
  • une petite trousse avec un crayon gris, un taille-crayon, une gomme, un tube de colle, un ciseau à bouts ronds et un stylo bic ;
  • une pochette de feutres ou de crayons de couleurs (une fois de plus, tout dépend les besoins du maître ou de la maîtresse).

En plus de ces produits pour réaliser les exercices pratiques et les activités manuelles, votre enfant devra prévoir des affaires plus personnelles.

Les indispensables à toujours amener à l’école maternelle

Un sac de change reste aussi souvent indispensable en maternelle. Les petits accidents sont vite arrivés, il est donc préférable que votre enfant ait dans son sac une tenue de rechange en fonction de la saison ainsi que des lingettes et des mouchoirs. Son doudou n’est pas oublié. Nous vous recommandons la même peluche en double pour qu’il y ait toujours une peluche dans le sac. Cela évite les oublis et les moments stressants pour votre enfant.

Mon premier jour en petite section : préparer psychologiquement votre enfant

Les enfants sont attachés à leurs parents. Ainsi, être séparés et arriver dans un nouveau lieu peut être un moment particulièrement stressant. Il est préférable de préparer votre bout de chou à cette rentrée.

Discuter de l’école à votre enfant plusieurs semaines avant la rentrée

Parlez de ce nouvel environnement deux à trois semaines avant la rentrée. Évoquez le nom de son école, de son professeur et les activités qu’il ou elle fera en classe. Cela l’aidera à se projeter et à imaginer son quotidien sans pression.

La journée portes ouvertes peut aussi aider votre enfant

Certaines écoles proposent d’accueillir les parents et les enfants dans un contexte convivial. C’est le moment de rencontrer la maîtresse ou le maître pour créer un lien de confiance avec le petit.

Préparer le pack rentrée avec votre enfant

Inclure les enfants dans les préparatifs est une bonne idée. Cela les motivera et rendra la rentrée plus agréable.

Ophélie
Ophélie

J’écris des articles pour vous aider dans l'organisation de vos événements. Selon moi, la plus belle chose est de vous offrir des conseils inspirants et des idées créatives qui vous aideront à rendre vos moments uniques et à votre goût ! Mariée depuis peu, je suis une personne organisée, créative, pleine d'énergie et je suis là pour vous aider !

Articles: 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *