Comment écrire un texte original pour votre faire-part de mariage ?

Un faire-part de mariage est bien plus qu’une simple carte avec une photo et quelques informations pratiques. C’est un avant-goût, qui donne le ton pour le reste de la cérémonie. Il vaut donc mieux le penser dans les moindres détails. Sachez également que la forme, comme les finitions techniques, joue un rôle important, ainsi que le fond, c’est-à-dire le texte pour votre faire-part. Piochez ici quelques idées pour composer le modèle qui fera mouche à coup sûr.

 

faire-part champetre text mariage

On s’inspire mais on ne copie pas

Être original, c’est être unique. Voilà donc le mot d’ordre de votre faire-part de mariage. Vous pouvez trouver diverses inspirations sur Internet ou dans des magazines, mais il n’est pas question de faire exactement pareil. Le texte raconte votre histoire ; plus il est juste, plus il touchera vos convives. Vous n’avez pas la plume d’un poète ? Prenez alors une base qui vous plait et ajoutez-y votre touche personnelle. Même si ce n’est qu’une ou deux phrases en plus, cela fait un monde de différence.

Comme l’essayage de la robe

Lorsque vous allez essayer une robe ou un costume de mariage, vous souhaitez trouver votre coup de cœur, ce qui ne se fait pas sans peine. Vous pouvez passer des heures à hésiter entre plusieurs modèles, plusieurs tissus, plusieurs couleurs jusqu’à ce que l’ensemble vous ressemble parfaitement et vous mette en valeur. C’est tout aussi valable pour votre faire-part. Vous chercherez d’abord les différents styles d’écriture, puis le contenu de votre texte. Vous pourrez ensuite mettre en page dans l’éditeur, et voir le résultat sur écran en guise d’essayage.

Tout en légèreté ou plutôt romantique ?

Il existe une infinité d’approches possibles pour votre texte et elles seront déterminantes pour l’ensemble du faire-part. Nous vous présentons déjà deux options :

  • Jouez la carte de l’humour : votre partenaire et vous êtes friands de petites blagues ? N’hésitez pas à écrire un texte humoristique. Que pensez-vous de cet exemple ?

 La bonne nouvelle ? Nous nous marions !

La mauvaise ? C’est que vous allez devoir vous « mettre sur votre 31 » …

  • Vous avez l’âme d’un romantique ? Ce ne sont pas les belles suggestions qui manquent !

 Nos deux cœurs battent depuis longtemps à l’unisson,

Devant vous, nous le confirmons.

À ne surtout pas oublier

L’originalité est certes au rendez-vous, mais les informations pratiques doivent également répondre à l’appel ! Vérifiez donc les éléments suivants  à la manière d’une check-list :

  • Nom: écrivez vos noms et vos prénoms sur la carte. Vous aimez les traditions ? Mentionnez alors aussi ceux de vos parents.
  • Date et lieu: vos invités doivent bien entendu savoir où et quand se déroulera la cérémonie ! Au risque de ne voir personne présent le jour J…
  • Vous avez prévu différentes listes d’invités pour la cérémonie et pour la réception ? Utilisez alors deux versions de faire-part ou ajoutez une petite carte supplémentaire pour les membres invités plusieurs fois.
  • N’hésitez pas à demander que vos invités vous confirment leur présence ou non. Cela vous aidera par la suite.

footer_huwblog_FR_19

Leave a Reply