Comment organiser sa salle de réception mariage ?

Une étape primordiale : l’organisation de la salle de réception mariage

La date a été définie, le lieu de réception est booké, votre annonce de mariage personnalisée est prête à être envoyée car vous avez maintenant toutes les informations nécessaire. Une bonne chose de faite certes, mais vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises ! Le plus beau jour d’une vie, ça se prépare et oui… Avoir le lieu c’est bien, prévoir sa disposition c’est mieux. Votre salle de réception mariage devra être pensée dans les moindres détails que ce soit au niveau de la disposition des tables, de la décoration etc. Il est important que le lieu soit à la hauteur de ce que vous aviez imaginé.

En mettre plein la vue dès l’entrée de la salle de réception mariage

Dès l’entrée de la salle de réception mariage vos invités devront deviner votre thème de mariage et sentir ce parfum d’amour qui plane dans l’air. Pour cela n’hésitez pas à décorer l’extérieur du lieu avec des éléments de décoration reflétant l’univers choisi.

Le thème champêtre était une évidence pour vous ? Déposez des bottes de paille, des pancartes en bois pour indiquer la direction de la fête, des jolis bouquets de fleurs… Pour une réception mariage dans une ambiance zen et pleine de sérénité, le thème nature sera parfait

Pour le thème romantique, une belle arche de fleurs, ou des pétales de rose posés délicatement au sol devraient faire leur effet. Bougies et guirlandes lumineuses pourront aussi tracer le chemin jusqu’à l’entrée de votre salle de réception.

 

salle de réception mariage

Une fois à l’intérieur, mettez à première vue le plan de table afin que chacun découvre l’endroit où il passera la soirée.

 

Choisir la disposition des tables

Maintenant passons aux choses sérieuses : le choix de vos tables. Souvent fournies avec le lieu réservé vous aurez le choix entre des tables rondes, carrées, rectangulaires… si celles présentent ne conviennent pas à votre thème ni à la disposition que vous souhaitiez réaliser vous pourrez toujours en louer.

La disposition de vos tables dépendra : du nombre d’invités, de la taille de la salle ainsi que de votre thème. 3 facteurs sont donc à prendre en compte !

Harmonisez la décoration de votre table avec le thème choisi initialement. En effet, de l’invitation, aux remerciements en passant par la décoration de votre réception mariage, vos convives garderont à l’esprit l’univers dans lequel vous les avez invités.

Pour un mariage sur le thème chic les tables rondes placées en quinconces sont souvent préférées des futurs mariés. À vous de veiller à mettre les gens qui ont des affinités ensemble pour ne pas avoir de surprises.

 

Les tables en U seront, elles, idéales pour une réception conviviale sur le thème champêtre, où tous les invités pourront s’observer et échanger plus facilement. Les mariés seront placés au centre !

 

Vous pourrez aussi organiser vos tables en chevron ou en peigne.

 

Inspirations Pinterest

 

Organiser les espaces de votre salle de réception mariage

La table des mariés doit être placée de manière à ce qu’ils aient une vue sur toute la salle de réception mariage. N’oubliez pas de laisser de la place pour votre ouverture de bal grâce à un petit espace piste de dance. Si la salle vous le permet vous pourrez faire un espace table et un espace danse bien distinct, sinon disposez vos tables de manière à avoir un espace au milieu.

Ne lésiner pas sur la déco sur votre coin cadeau où vous pourrez apposer une urne joliment personnalisée pour l’occasion.

De plus si vous prévoyez un buffet, il faudra laisser quelques tables pour déposer les plats.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour organiser votre salle de réception mariage, are you ready ?

footer_huwblog_FR_19

Leave a Reply