Organiser une chouette baby shower

Een spetterende babyborrel organiseren

La naissance de votre bébé est imminente ou la famille vient tout juste de s’agrandir? Alors, il est temps de penser aux faire-part, à la préparation de la liste de naissance et à l’organisation d’un baptême ou d’une baby-shower. Pour ce dernier point, nous avons  rassemblé quelques conseils pratiques pour organiser une baby shower (ou une fête de bienvenue du bébé) mémorable.

Organiser une baby shower

Pour présenter votre petite merveille à votre entourage, vous pouvez organiser une fête de bienvenue ou une baby shower. De cette manière, vous évitez une succession de « journées portes ouvertes » dans votre maison, avec le souci de devoir garder votre intérieur « présentable ».

Avec une baby shower, tout le monde aura l’occasion de venir voir le bébé et de féliciter les parents (vous).

Quand organiser la baby shower ?

Tout votre entourage est bien sûr curieux de faire connaissance avec le nouveau-né. C’est pourquoi il est conseillé d’organiser les festivités au maximum entre 6 et 8 semaines après la naissance. Ainsi, vous avez un peu de temps pour récupérer et vous habituer à votre nouvelle vie. Planifier plus vite la baby shower est bien sûr possible, mais attendre un peu permet à tout le monde de s’organiser !

Aujourd’hui, les baptêmes et les baby shower sont souvent organisés en même temps. Vous limitez ainsi les frais et vos invités ne doivent libérer qu’une seule date de leur agenda. Beaucoup de gens trouvent les baptêmes un peu démodés, alors qu’être invité à une baby shower paraît plus excitant !

Où organiser la baby shower ?

Passons aux aspects pratiques : pour commencer, faites une liste des amis et de la famille que vous voulez inviter à la baby shower. Lorsque vous connaissez le nombre de participants, il est alors temps de trouver un lieu. Vous préférez une fête conviviale de 10 à 20 personnes ? Faire un peu de place dans le  salon ou monter une tonnelle dans le jardin est alors possible. Organiser une fête chez soi présente de nombreux avantages : votre petit bout peut être au calme- dans un environnement rassurant- dès que le besoin s’en fait sentir, et vous économisez la location d’une salle. De plus, vous ne devez pas préparer de sac avec toutes les affaires du bébé.

Si vous n’avez vraiment pas assez de place à la maison, vous pouvez louer une salle ou  aller au  restaurant. Si votre entourage compte plusieurs autres jeunes parents, il faut penser aux autres bébés et bambins qui seront présents.

babyborrel organiseren

 Festejar e Preciso (Photo de Kit Gaion)

La “to do list” de votre baby shower

 Afin de ne rien oublier ni personne pendant la baby shower, faire une to do list est très pratique. Répertoriez tout ce dont vous avez besoin et les tâches à effectuer. Dès qu’une tâche est réalisée, vous pouvez la biffer. Consultez régulièrement la to do list pour savoir ce qu’il vous reste à faire, et avoir les idées claires.

L’invitation à la baby shower

Dès que vous connaissez les détails de l’organisation, vous pouvez penser à concevoir les invitations. Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez combiner faire-part et invitation (et ainsi la fête sera plus informelle) ou réaliser une invitation spécifique pour la baby shower.

Dans les deux cas, les mentions suivantes devront figurer sur l’invitation :

  • Le nom du bébé et de ses parents
  • Le sexe et la date de naissance du bébé
  • Le lieu des festivités
  • La date et l’heure des réjouissances
  • La référence de la liste de naissance

organiser baby shower

Le thème de l’invitation

Outre les aspects pratiques de l’évènement, il y a naturellement une dimension esthétique. Vous avez sûrement envie de bluffer et de faire plaisir à vos invités avec une magnifique invitation et une agréable baby shower. Pour cela, vous pouvez déterminer un thème pour l’invitation et la fête.

Des motifs crème glacée sont parfaits pour une baby shower estivale où ce type de friandise sera servi. Si vous comptez passer du temps à préparer de jolis cupcakes, pourquoi ne pas en faire un thème qui plaira aux jeunes et aux moins jeunes ?

Vous avez besoin d’inspiration pour les invitations ? Jetez un œil à nos magnifiques modèles !

La déco de votre baby shower

N’oubliez pas de décorer le lieu des festivités, quelques éléments suffisent à créer une chouette atmosphère. Beaucoup de personnes préfèrent néanmoins limiter la déco pour permettre aux enfants présents de courir dans tous les sens en sécurité.

Pour de chouettes idées déco, vous pouvez trouver de l’inspiration sur Pinterest!

Pinterest!.

Delphine Duriez
Delphine Duriez

Tadaaz, c’est tout d’abord une belle & grande famille !
Riche des membres qui la compose, notre but est de faire de vos instants une fête d’exception.
« Marquez les esprits en figeant vos plus beaux moments » est notre devise. Chaque occasion est idéale pour déclencher une fête.
En conjuguant travail & bonheur, nous mettons en avant vos émotions.

Articles: 76

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *