Quelles démarches dois-je accomplir avant la naissance de mon enfant ?

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Nous vous souhaitons tout le bonheur du monde, pendant et après votre grossesse. Mais attention, la naissance d’un enfant s’accompagne de nombreuses démarches et formalités administratives. Heureusement, il y a Parentia : pour vous épargner un tas de tracas, nous vous avons préparé une liste pratique !

 

Quelles démarches dois-je accomplir avant la naissance de mon enfant ?

Étape no 1 : Prévenez votre employeur

Il est important d’avertir votre employeur de votre grossesse. Comment ? Au plus tard sept semaines avant l’accouchement, remettez à votre supérieur ou au service du personnel un certificat médical où figure la date présumée de l’accouchement. Ce sera aussi l’occasion pour votre employeur de vous renseigner sur le congé de maternité.

Étape no  2 : Faites appel aux aides à domicile – elles sont là pour ça !

Si vous venez d’accoucher, il n’est pas toujours facile de s’occuper de bébé tout en prenant soin du ménage. C’est la raison pour laquelle des aides à domicile sont proposées en Wallonie et dans les services francophones de Bruxelles. Les mamans qui viennent d’accoucher peuvent ainsi déléguer les tâches ménagères à ces aides et concentrer leur attention sur leur nouveau-né.

Vous résidez en Flandre ou faites appel à des services néerlandophones à Bruxelles ? Vous pouvez dans ce cas recourir aux soins de maternité. Des aide-soignants vous donneront un coup de main avec les petits travaux ménagers, mais également (et c’est un service propre à la Flandre) avec votre nourrisson. Demandez cette aide quelques mois avant la naissance – ce sera un gros souci en moins !

Étape no  3 : Demandez dès maintenant votre prime de naissance !

Chaque enfant a droit en Wallonie et à Bruxelles à une allocation de naissance, également appelée prime de naissance. Ce montant peut vous être versé dès le deuxième mois qui précède la date prévue de l’accouchement. N’hésitez donc pas à en faire la demande.

Étape n° 4 : Renseignez-vous correctement

Une femme avertie… en vaut dix ! Vous avez donc intérêt à vous renseigner bien à temps de toutes les formalités à remplir. Parentia a créé un livre blanc pratique, où vous trouverez les informations nécessaires sur le congé de maternité, la déclaration de naissance et les autres démarches administratives à réaliser avant et après l’accouchement. Téléchargez le livre blanc ici !

Besoin d’aide dans ces démarches ? Parentia est à votre disposition !

Parentia est plus qu’une caisse d’allocations familiales. Nous ne veillons pas simplement au paiement correct et ponctuel de la prime de naissance et des allocations familiales. Parentia vous aide aussi volontiers dans vos démarches administratives. Nos collaborateurs répondront avec plaisir à toutes vos questions.

Commencez par le commencement : demandez ici votre prime de naissance.
Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre bout de chou !

 

 

footer_gebblog2_FR2

Leave a Reply