Enceinte ? Demandez votre prime de naissance !

Vous attendez un heureux événement ? Félicitations ! Nous vous souhaitons une grossesse et un accouchement des plus agréables. Mais attention, vous aurez de nombreuses démarches à accomplir avant et après l’accouchement. Ainsi, n’oubliez pas de demander votre prime de naissance, par exemple. Nous vous expliquons comment faire !

 

Enceinte ? Demandez votre prime de naissance !

Enceinte ? Demandez votre prime de naissance !

 

Qu’est-ce que la prime de naissance ?

En Wallonie et à Bruxelles, le petit coup de pouce financier que vous recevez à la naissance de votre enfant s’appelle « allocation de naissance » ou « prime de naissance ». Ces termes désignent en réalité la même chose : pour votre première grossesse, vavez droit à une prime unique de 1 122 euros par enfant (donc au double pour des jumeaux, au triple pour des triplés, etc.). En Wallonie, ce montant vous est d’ailleurs attribué à chaque naissance ; à Bruxelles, il baisse à 510 euros à partir du deuxième enfant. En tant que futur parent, cette prime peut vous être versée dès le deuxième mois qui précède la date prévue de l’accouchement. Pratique, non ?

Comment demander votre prime de naissance ?

Sachez qu’il est très facile de demander votre allocation de naissance, quel que soit votre lieu de résidence. Auparavant, cette demande passait par l’employeur. Mais depuis peu, vous décidez vous-même de l’instance qui vous verse cette prime. Vous pouvez, ainsi, adhérer à une caisse d’allocations familiales. Sachez que Parentia ne paie pas seulement la prime de naissance, mais aussi les allocations familiales. Ce montant mensuel, que vous percevez pour chaque enfant à votre charge, vise à couvrir les dépenses liées à l’éducation et aux soins de l’enfant. De plus, les collaborateurs de Parentia répondent avec plaisir à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents, et vous aident aussi volontiers dans vos démarches administratives  liées à votre famille.

Qui doit demander la prime de naissance ?

En pratique, c’est souvent la mère qui demande la prime de naissance. La loi précise en effet que cette prime doit être versée à la maman, même si la demande de la prime et des allocations familiales peut être faite par les deux parents. Demandez votre prime de naissance ici. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre bout de chou !

 

 

footer_gebblog2_FR2

Leave a Reply