Comment écrire un discours de mariage qui restera dans les annales ?

Des petits conseils pour réaliser votre discours de mariage

discours-de-mariage

Ne nous racontons pas d’histoire : rédiger un discours de mariage ne se fait pas sur un coin de nappe, la veille de la cérémonie. Au contraire, cela exige une réelle préparation, tant l’équilibre entre humour et sincérité est difficile à trouver. Mais, rassurez-vous, nous avons quelques conseils pour vous aider à écrire un discours de mariage inoubliable !

Ne comptez pas sur l’improvisation

Devant 150 invités, vous ne trouverez pas aussi facilement vos mots que lorsque vous vous exercez sous la douche à prononcer le discours de votre vie. C’est pour cela qu’il est important de mettre vos mots par écrit. Le jour J, apportez vos notes. Il n’y a rien de honteux à les utiliser durant le discours. Sous le coup de l’émotion, vous serez content d’avoir votre texte en main.

L’humour est roi

Rendez votre discours amusant. Rire fait toujours plaisir et une union est par définition une fête joyeuse ! Commencez par une petite note d’humour pour mettre les invités dans l’ambiance. Placez une anecdote ou une blague à mi-discours pour garder votre public attentif. Un grand classique est d’évoquer la première rencontre du couple. Attention ! Veillez à ne pas aller trop loin dans l’humour potache. Pour savoir si votre blague est appropriée, demandez-vous si votre grand-mère trouverait cela drôle.

conseils-discours-de-mariage

Donnez un peu de profondeur à votre discours de mariage

À vous de faire rire l’assemblée, avant de lui faire écraser une petite larme. Assurez-vous de toucher la corde sensible. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de citations ou de poèmes. Convoquez aussi la sagesse populaire  et les questions philosophiques comme « que signifie avoir trouvé l’amour de sa vie » pour donner de la profondeur à votre discours de mariage.

Soyez prudent avec le champagne

Restez sobre et limitez-vous à deux verres de champagne ou de cava avant le discours. C’est suffisant pour se mettre dans l’ambiance, sans buter sur les mots ou faire de mauvaises blagues. Restez bref et si possible spirituel. Un discours de 5 minutes est suffisant pour faire passer votre message sans endormir les invités.

Pendant votre discours de mariage :

Quelques astuces pour prononcer votre discours :

  • Souriez et riez pour montrer votre joie d’être là
  • Parlez distinctement et suffisamment fort, tout en restant naturel
  • Placez des notes d’humour
  • Mettez de l’intonation dans votre voix, évitez un ton monocorde
  • Gardez un contact visuel avec votre public
  • Terminez par une note d’émotion

 

après-discours-de-mariage

Une chose est sûre c’est en laissant parler votre cœur et vos émotions que vous toucherez vos proches ! Votre discours est un moyen de partager votre bonheur mais aussi de les remercier d’avoir été témoins de votre union. Discours réussi si vous faites verser quelques larmes (on rigole, ça marche aussi et surtout pour les sourires). Ayez confiance, nous sommes certains que vous serez un bon orateur !

Une fois cette magnifique journée terminée, pensez à envoyer un petit écrit à vos invités pour les remercier ! Ils se remémoreront pendant un instant tous ces bons souvenirs et cette attention leur fera le plus grand plaisir. Originale, décalée ou classique à vous de faire votre choix pour une carte de remerciement sympa qui fera l’unanimité auprès de tous.

footer_huwblog_FR_19
You might also like

Leave a Reply