Choisir un prénom pour son bébé ? Il y a des applications pour ça !

Trouver le prénom parfait pour votre enfant, voilà l’un des choix les plus difficiles que vous aurez à prendre pendant la grossesse. Mais aussi l’un des plus passionnants ! Ces dernières années ont vu fleurir les prénoms les plus exotiques et originaux qui soient, sans compter le grand retour des prénoms rétro !

Le nom que vous donnerez à votre enfant est important. Il le portera toute sa vie ! Voici quelques conseils pour vous guider dans votre recherche du prénom idéal.

Prénoms tradi versus prénoms trendy

Avant, tout était plus simple : on s’appelait Marie, Jean, Pierre ou comme ses arrière-grands-parents… En fait, c’est toujours le cas, puisque les prénoms traditionnels (appelés désormais rétro) sont à nouveau en vogue. Le top 10 des prénoms les plus donnés en Belgique récemment compte des Marie, Louise, Victor…

Le tradi est donc trendy ! Mais d’autres options sont possibles ! Posez la question aux parents du petit Titus Marouane Dries Tijtgat. Titus est né le 17 juin 2014, le jour du match Belgique-Algérie qui a vu la victoire des Diables Rouges avec un score de 2-1. Pour fêter l’évènement, les heureux parents ont donné comme second et troisième prénom à leur enfant les noms des buteurs Marouane Fellaini et Dries Mertens.

Et si… les internautes choisissaient le prénom de votre bébé ?

C’est l’idée qu’ont eu un certain Stephen et sa femme Alysha avec leur site namemydaughter.com, en laissant littéralement le choix du prénom de leur enfant aux idées farfelues des internautes. Via le site, chacun pouvait voter pour le prénom et le second prénom de la future petite fille.

Comme on pouvait s’y attendre, les choix étaient pour le moins originaux : Zelda, Streetlamp (lampadaire en français !), Megatron… le duo gagnant était Cthulhu et All–Spark comme second prénom. Les parents, ont finalement opté pour un choix plus conventionnel. Leur petite fille se prénomme Amelia Savannah Joy. Plus facile à porter et joli que Cthulhu All–Spark !

Vous manquez d’inspiration ? Vous pouvez toujours demander conseils aux internautes…  Mais ne suivez pas leurs suggestions aveuglément !

Une autre méthode digitale moins aléatoire réside dans les applications dédiées aux prénoms. Des prénoms traditionnels aux prénoms originaux, arabes ou hindous, vous aurez l’embarras du choix !

prénom bébé app

The Baby Name Predictor

babynaam kiezen baby name predictor

En tant que futurs parents, vous vous êtes certainement déjà posé la question de la « carrière » future du prénom que vous vous apprêtez à donner. Sera-t-il rare, démodé, très populaire ? Impossible de prédire l’avenir.

Cependant, le magazine TIME a développé un outil original : « The Baby Name Predictor ». Cette application vous montre à l’aide d’un graphique la courbe de popularité d’un prénom et son évolution probable. Un gadget sympa pour ceux qui recherchent un prénom unique. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’il s’agit de statistiques américaines et que vous ne trouverez pas tous les prénoms de chez nous.

 Si vous ne souhaitez voir que la courbe de popularité d’un prénom dans le passé et actuellement, de nombreux sites en français présentent des statistiques notamment celui-ci.

footer_gebblog2_FR2

Leave a Reply